1. Immobilier
  2. Actualités immobilières à ST AFFRIQUE
  3. Saint-Affrique, son Histoire se lit dans la pierre

Saint-Affrique, son Histoire se lit dans la pierre

Publié le 11/07/2014

Vaste commune rurale aux sept collines, Saint-Affrique est située dans l'Aveyron. Caractérisée par ses vieilles pierres qui lui donnent une dimension éternelle, la ville est riche de cinq ponts, dont un médiéval. A découvrir cet été pour les touristes ou tout au long de l'année pour les riverains. 

  • Région : Midi-Pyrénées
  • Population : 8 280 habitants
  • Propriétaires : 60 %

(source : Insee 2011)

Avec une superficie d'un peu plus de 152 km², très supérieure à celle de Paris (105 km²), pour un nombre d'habitants plus de deux cents fois inférieur, Saint-Affrique est une commune de grands espaces et de vieilles pierres, à visiter.

Préhistoire, menhir, tours… le temps suspend son vol

Le site de la ville est habité depuis des millénaires, pour preuve des sites préhistoriques, des dolmens et des statues menhirs. Des vestiges du passé sur le parcours de randonnée qui passe devant le dolmen de Tiergues, classé monument historique, et le rocher de Caylus.

En savoir plus sur les randonnées : http://www.tourisme-aveyron.com/fr/circuits-itineraires/randonnees-pedestres/rando-saint-affrique.php

À découvrir aussi, un circuit dolmen à faire en voiture autour de Saint-Affrique. Il donne à admirer aussi le dolmen de Tiergues et ceux de Fontcouverte, de Crassous avant d'atteindre la chapelle de Saint-Martin-de-Boussac.

Les différentes époques ont laissé leur empreinte et Saint-Affrique offre un catalogue à ciel ouvert des différentes époques architecturales. Morceaux choisis :

-  Les rues de la Bienfaisance et des Mitrons, étroites et sinueuses, nous emportent au Moyen-Âge. http://www.ville-saint-affrique.fr/?lang=1&gr=0&th=2&art=112

- La tour du Théron qui faisait partie des remparts qui entouraient la ville entre 1353 et 1632. http://www.ville-saint-affrique.fr/?lang=1&gr=0&th=2&art=387

- La chapelle du Cloître,  de l'ancien couvent des Filles de la réparation (1866),

mais aussi la salle des fêtes, le temple, l'église et la halle au blé… et tant d'autres lieux qui donnent à la commune de Saint-Affrique cette âme si chargée d'histoire.

Pour en savoir plus sur les monuments de Saint-Affriquehttp://www.ville-saint-affrique.fr/?lang=1&gr=0&th=2&thpage=1

Du pont Vieux au pont de la Résistance

Saint-Affricaines et Saint-Affricains sont fiers de leurs cinq ponts qui enjambent la Sorgues et signent par leur structure l'époque de leur construction :

-  Le premier d'entre eux, le bien nommé pont Vieux, dont on sait qu'il existait déjà en 1368, sans qu'il soit possible de connaître précisément la date de sa construction,

-  Le pont Neuf, dont la construction débuta en 1792 pour s'achever en 1810, fait face à son aîné,

-  Le pont du Centenaire, inauguré en 1889, cent ans après la Révolution française, 

-  Le pont du chemin de fer, construit en 1932, pour une voie ferrée qui ne vit jamais le jour,

-  Le pont de la Résistance, dernier pont construit en 1971.

Le tourisme Saint-Affricain : http://www.ot-dusaintaffricain.com/FR/P_sommaire.awp                                                                                                                                         

Visitez Saint-Affrique sur la Toile  http://www.ville-saint-affrique.fr/

Des questions sur Saint-Affrique ?  Interrogez les professionnels de votre agence CENTURY 21 Socatrimm.

Suivez l’actualité immobilière et rejoignez-nous